HPC & Big Data :
Protection et Déplacement
Protéger / déplacer de très gros volumes de données générés par le calcul et la recherche
HPC et Big Data – deux défis majeurs pour vos données maîtrisés par Atempo Miria
De plus en plus d’entreprises sont confrontées aux nouveaux défis de stockage de données liés à l’explosion des volumes, des données non structurées, et du nombre de fichiers.
Si les applications et les opérations classiques sont normalement prises en charge par la plupart des solutions de sauvegarde standards, le HPC et le big data posent en revanche des problèmes inédits à plus d’un titre : exigences de performances de sauvegarde, fenêtres de sauvegarde, optimisation globale du stockage et capacité à rechercher les données sous forme granulaire et flexible.
Après les intégrations Atempo FastScan pour Isilon, Qumulo, Spectrum Scale / GPFS et autres, Atempo a désormais incorporé une version de FastScan pour les environnements Lustre (y compris DDN EXAScaler) dans la plateforme Miria.
Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement importante étant donné la structure distribuée de ce système de fichier HPC ainsi que le manque de solutions globales sur le marché.
Gartner définit le Big Data par les trois V de : Volume, Variété (des types de fichiers) et Vitesse (d’accès aux données). Miria prend en charge ces trois V.
Explosion des volumes de donnéesAvec de très gros volumes de données, la duplication ou la réplication prend beaucoup de temps. Il y a souvent un goulot d’étranglement quelque part. La mise en parallèle des flux de données est essentielle. Les Data Movers de Miria peuvent évoluer vers n’importe quelle infrastructure, en adaptant le débit de données à la bande passante maximale disponible.
Choix de stockagesDisque, stockage object, disque optique, bande, cloud, et toute combinaison d’une ou plusieurs de ces technologies. Les mouvements et la protection des données étant influencés par les budgets disponibles et les besoins en performances, Miria propose une très large liste de compatibilité de stockages avec une intégration poussée garantissant des performances optimales.
Faire face aux formats de sauvegarde propriétairesAvec Miria vous n’aurez pas à vous soucier des formats propriétaires. Seuls les formats ouverts sont utilisés. Conservez l’arborescence source de vos données, au format natif sur disque, et profitez des fichiers TAR et LTFS largement utilisés sur bande. L’accès aux fichiers pour la récupération est rapide et simple. Miria est également un outil idéal pour la conservation, l’archivage à long terme et le partage de données avec des tiers.
Rapidité et évolutivitéNos clients utilisent Miria pour gérer des fichiers extrêmement volumineux, ainsi que des centaines de millions de petits fichiers transitant entre des espaces de stockage de niveau pétaoctet. Grâce à une intégration poussée avec les stockages, Miria exploite les snapshots et les technologies FastScan de fournisseurs sélectionnés. Les gros volumes de données sont transférés par des fermes évolutives de Data Movers, chacun capable de déplacer plusieurs Go/s. Pour augmenter les performances, ajoutez simplement des Data Movers. L’évolutivité n’est plus un problème. Les mouvements de données sont limités aux espaces de stockage autorisés et sont journalisés.
Restauration de donnéesVous venez de perdre des fichiers ? Miria a des copies en double de vos données. Ces copies sont complètes avec l’arborescence des dossiers et sous-dossiers. La récupération peut être automatisée ou vous pouvez parcourir le stockage manuellement pour sélectionner le (s) fichier (s) dont vous avez besoin. Si vous devez récupérer un projet ou un dossier archivé, vous pouvez utiliser la recherche par métadonnées ou parcourir pour trouver la version appropriée de vos fichiers, puis les restaurez où vous le souhaitez.
Integration des stockages objetDans le passé, les grands volumes étaient souvent stockés sur bande. Désormais pour effectuer des sauvegardes complètes et incrémentales de grandes quantités de données, le stockage objet prend le pas sur la bande. Les stockages objet peuvent rapidement restaurer n’importe quelle version d’un fichier. Les vitesses d’écriture sont fonction du nombre de Data Movers installés, ce qui fait de Miria une solution de sauvegarde et de déplacement puissante et évolutive pour le Big Data.